ASTUCES ET CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA ROBE DE MARIÉE

Le choix de sa robe est certainement LE moment le plus stressant et celui auquel on pense en premier quand on commence les préparatifs. Vous vous l’êtes peut être imaginé depuis toute petite, cent fois, mille fois, ou peut être que justement vous ne vous êtes jamais poser la question et ne savez pas par où commencer. Se décider sur un style ou une coupe peut être un stressant puisque ce sera la tenue que vous verrez toute votre vie dans votre album de mariage. C’est également un exercice fastidieux qui peut vous demandez un gros investissement de temps :pour passer en revue toutes les marques, toutes les dernières créatrices en vogue, de découper des magasines… On a vite tendance à partir dans tous les sens, à s’éparpiller, et à désespérer devant tant de choix et face à notre incapacité à faire UN choix. Voici quelques conseils qui vous guideront pas à pas dans votre recherche.

  1. Quand choisir sa robe de mariée ?
  2. Où acheter sa robe de mariée ?
  3. Comment reconnaître le modèle de robe qui m’ira le mieux pour mon mariage ?
  4. Quels accessoires pour ma robe de mariée ?
  5. Bien choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

 

Quand choisir sa robe de mariée ?

La date de mariage à peine choisie et vous calculez déjà le nombre de kilos qui ne seront pas conviés à la fête ! Ne vous précipitez pas, vous avez encore un peu de temps puisque la robe se choisit en général entre 4 et 6 mois avant le jour J. Cependant, ne cherchez pas à maigrir de façon drastique ; ce n’est pas le moment. Choisissez une robe à votre taille ; des retouches seront faites en temps voulu si vous mincissez.

 

Où acheter sa robe de mariée ? 

De nombreuses options s’offrent à vous :
• En boutique
• Chez un créateur
• Chez une couturière
• En ligne
En revanche, attention à ce dernier point car un essayage est une étape incontournable pour choisir la bonne robe.

 

Comment reconnaître le modèle de robe qui m’ira le mieux pour mon mariage ?

Tout simplement, en se faisant assister ! Une amie, une sœur, sa mère, une Wedding Planner… quelle que soit la ou les personnes choisies, leur avis doit être franc, objectif et bienveillant. De toute façon, vous aurez plusieurs essayages ; vous aurez donc le temps de vous familiariser avec votre robe.

Enfin, si vous avez décidé de choisir une thématique précise pour votre mariage, pourquoi ne pas choisir une robe de mariée en adéquation avec ce thème. Dans tous les cas, les accessoires pourront vous aider à être d’accord.

 

Quels accessoires pour ma robe de mariée?

Tout d’abord, les chaussures doivent être confortables car vous bougerez sans cesse. Choisissez-les vite afin de les intégrer à votre silhouette lors de la création de la robe. Portez-les 15 minutes par jour la semaine qui précède votre mariage pour les « faire ». Un talon allonge la silhouette, attention aux talons aiguilles, vous courez le risque de finir la soirée pieds nus ! Aussi, une pochette, des bijoux de cheveux ou de petites fleurs glissées dans un chignon peuvent compléter votre tenue.

 

Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

De nombreuses femmes ont une idée erronée de leur corps et ont tendance à choisir ce qu’elles pensent être bonnes pour elles. En fait, la réalité ne leur donne pas raison. L’objectif principal est de mettre en valeur la mariée. Pour cela, il faut définir :

  • le style et la personnalité
  • les caractéristiques et la forme

L’examen de ces deux éléments permettra de choisir alors le style, le modèle et le tissu de la robe. Voici quelques modèles de robes de mariée en fonction d’un style : princesse, empire, redingote, ballon, sirène, fourreau, longuette, courte, pantalon, etc.

Il existe différents types de femmes classées en 5 catégories :

  • Triangle = A

  • Une silhouette « Triangle » est plus menue dans la partie supérieure du corps et plus large au niveau des hanches et des jambes. Elle n’a pas de forte poitrine, sa taille est assez mince, ses hanches et ses fesses sont larges.

Silhouette triangle

 

  • Triangle inversé = V

  • La femme en « Triangle inversé » est une femme à la poitrine forte, les épaules sont larges, la taille est fine, les hanches et les jambes très fines.

 

  • Cercle = O

  • Une silhouette en « Cercle » est ronde et généreuse avec quelques kilos en trop en haut, au centre, aux bras, au dos et à la poitrine.

La silhouette O

 

  • Rectangle = H

  • La morphologie en « Rectangle » est mince, filiforme, sans courbes spéciales rappelant les mannequins.

Silhouette H

 

  • Sablier = X

  • Pour finir, la femme en « Sablier » est une femme dont les formes rappellent les divas des années 50 et 60, avec la taille fine, une poitrine et des hanches de la même taille, et donc des courbes abondantes.

Morphologie X

 

Vous ne parvenez toujours pas à trouver votre robe ? C’est normal, cette tâche peut être plus facile pour certaine personne que d’autres ; et il ne faut pas hésiter de l’aide. La Rose de Saron vous propose un accompagnement personnalisé pour déléguer l’organisation de séances d’essayage et aborder cette étape en toute sérénité.

%d blogueurs aiment cette page :